vendredi 20 octobre 2023

Parlons Autisme

Quelques-uns d’entre nous avons déjà entendu ou brièvement entendu parler de l’autisme. Et malheureusement l’autisme est encore un sujet méconnu ou pas assez connu au sein de notre société. Pourtant nous avons bien des proches autistes ou encore nous connaissons des personnes de notre entourage qui le sont. Il est donc utile d’être sensibiliser sur leur situation particulière.


Qu'est-ce que l’autisme ?

Malgré les nombreuses recherches scientifiques, l’autisme reste un grand mystère pour beaucoup de personnes. Généralement, il se déclare dans les trois premières années de la vie d’un enfant. L'autisme qui est aussi appelé “Trouble du spectre de l’autisme” ou TSA est un trouble permanent du développement neurologique. La cause de l’autisme comme mentionné plus haut est inconnue, cependant certains scientifiques pensent que la génétique et l’environnement seraient deux éléments ayant un rôle à jouer. Il faut noter que l’autisme n’est pas de nature contagieuse, ni n’est pas causé par un médicament quelconque et n’est pas non plus dû à l’éducation parentale.

Pourquoi parle-t-on de spectre pour l’autisme ?

L'autisme est caractérisé par un ensemble de symptômes qui varient d’une personne à l’autre, pouvant être plus ou moins présents et même évoluer au fil du temps. Puisque chaque personne est différente, l’utilisation du mot “spectre” permet d’intégrer toute la diversité des troubles et de signifier l’évolution possible des personnes à l’intérieur de ce spectre.

Quelles sont les caractéristiques d’une personne autistes ?

Une personne autiste peut être reconnue par certaines caractéristiques comme la difficulté d’établir une véritable relation avec autrui, la difficulté d’établir un contact visuel ou d’accepter un changement. Elle peut présenter des difficulté, retard ou absence de langage. Elle peut avoir un manque d’intérêts pour le jeu, un attachement à des objets apparemment sont sans valeur et sans intérêts pour nous autres. Elle peut présenter des signes d’une angoisse profonde sans raison apparente, un accès de colère ou une crise de larmes, un rire inapproprié surtout dans des moments inappropriés, une frayeur irraisonnable dans des situations inoffensives. Elle peut aussi présenter une résistance aux caresses, une passivité extrême, ou encore une résistance aux méthodes conventionnelles d’apprentissage. Elle peut présenter des signes d’hyperactivités et d’hypoactivités.

Comment se présente le diagnostic pour l’autisme ?

Généralement, il y a d’une part la catégorie des autistes avec déficience intellectuelle qui comprend les autistes avec déficience légère, les autistes avec déficience moyenne et les autistes avec déficience sévère ou profonde. D'autre part, il y a la catégorie des autistes sans déficience intellectuelle qui comprend les autistes de haut niveau et les autistes Asperger.

Y a-t-il des problèmes de santé concomitants ?

Pour certaines personnes autistes, l’expérience peut également s’accompagner de problèmes de santé physique comme l’épilepsie, l’hypotonie, troubles du sommeil, problèmes de digestion, etc. Mais également de problèmes de santé mentale comme l’anxiété, la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, etc...

Quels peuvent-être les comportements aidant auprès des personnes autistes ?

Parmi les nombreux comportements aidants, nous pouvons les impliquer dans les activités et dans les taches dans le respect de leurs intérêts personnels et leurs capacités. Nous pouvons multiplier les encouragements, les félicitations et favoriser le développement de leur estime de soi. Nous pouvons leur faciliter l’expression de leurs sentiments (joie, peine, colère...) et la maitrise de leurs émotions. Nous pouvons aussi leur favoriser un environnement de confiance, de sécurité et d’autonomie....

Les personnes autistes ont besoin de notre soutien. En 2023, parler de l’autisme c’est sensibiliser les gens sur le fait que les Haïtiens aussi souffrent de ce trouble que l’on appelle le trouble du spectre de l’autisme. Contrairement aux idées régies par certaines de nos barrières culturelles, le TSA ne constitue en rien une malédiction. Il est donc nécessaire de pouvoir reconnaitre une personne autiste, l’accepter et assurer sa prise en charge. Malheureusement très peu d’informations nous sont disponibles sur le sujet. Et si la prise en charge par les spécialistes reste très difficile en Haïti, et les couts qui en découlent très élevés ; l’acceptation, la bienveillance et l’amour pour ces personnes-là ne coûtent rien. Ne fermons pas nos yeux sur leur situation et travaillons pour une meilleure intégration des personnes autistes au sein de notre société.

 

Sources de consultation

Autisme : À propos, cause et problèmes de santé concomitants - Canada.ca

S’informer sur le trouble du spectre de l’autisme, ou TSA (autismeinfoservice.fr)

ayibopost.com/la-difficile-prise-en-charge-des-enfants-autistes-en-haiti/

ayibopost.com/autisme-les-enfants-haïtiens-en-souffrent-aussi/

 

Lise Marcia FILS-AIME, STAFF COM-BDN


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Club de débat de Bourdon s’interroge sur l’influence des “détenteurs de micro”

  Le Club de débat de Bourdon a tenu, le samedi 4 octobre 2025, une nouvelle séance riche en échanges et en réflexions, à la Fondation Toya,...