vendredi 19 septembre 2025

Du stress à la fierté : le parcours d’Asslyne Louis Charles au Tournoi Interne 2025 de débat

Participer au Tournoi interne du Club de débat de Bourdon fut pour moi une preuve ultime de resilience.

Des defis que j'ai eu a surmonter au cours de ce moi jusqu'au jour même du tournoi est la preuve que j'ai convenu d'aller jusqu'au bout, comme l'a fait mon equipe ce 13 septembre.

Entre pane de cahoutchouc sur la route stress intense au troisième round je ne peux qu'être fière et reconnaissante.

Avec une capitaine hors pair  a l'afflut d'argument et de sources solides qui tenait a ce que l'on soit prêt avant même le jour J. Et un coequipier calme serieux et toujours près a signaler les failles, a noter, a nous rappeler les règles a ne pas enfreindre je me suis dis lors des brainstorming "m byen tonbe". 
J'etais prêt, "On" etait prêt a mettre en pratique ce que Mr Alfred nous avait appris au club. 

Toutefois, dès le premier round les montées d'adrenalines, les tremblements des doigts n'ont pas manqué, c'etait mon premier tournoi mais mes homologues eux aussi n'ont pas manqué de me rappeller d'être calme, de ne pas sortir du contexte, de ne pas clasher, et d'assurer!

Le premier match fut satisfaisante et les conseils que nous a donné la juge on s'est evertués a les mettre en pratique au deuxième match. 
Et cette fois l'adversaire nous tenait beaucoup plus a la gorge! Mais on etait sur d'avoir tout donné. 
Au troisième round, on a failli se laisser intimider, l'adversaire semblait prêt a nous marcher dessus mais on s'est resaissi, donné tout ce que l'on avait dans nos paquets et mis en pratique les conseils de la juge pour assurer la derniere ligne droite du tournoi!
Et oui, on a eu droit a des juges compétants sérieux et muni de bons conseils.

Tout au long des rounds on s'est entraidé, soutenu, encouragé que se soit par un "ou sot byen pase wii" ou un  "j'ai aimé ton exemple"
On appris, noté, on s'est amélioré et les changements on été flagrants a chaque nouveau round.
On s'y est plû aussi! Car ce fut un moment conviviale et de fraternel entre equipes au moment de chaque pause.

Et comme resultat a ce travail d'equipe où chacun a assuré, et a crû en l'autre l'on s'est hissé a la deuxième place en tant qu'equipe Vice-championne.
Une recompense pour être allée jusqu'au bout, donné le meilleur de nous et pour l'amour que l'on porte a l'art oratoire.

Je me reaffirme, je ne peux qu'être reconnaissante et fière, mon equipe a assuré,  BDN aussi, pour nous avoir offert un tel tournoi.


Asslyne LOUIS CHARLES, Vice-championne du Tournoi Interne 2025, Club de Débat de Bourdon 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Club de Débat de Bourdon : éloquence, engagement et esprit d’équipe au rendez-vous

  Le samedi 30 août 2025, le Club de Débat de Bourdon a tenu sa séance hebdomadaire de 13h à 16h dans les locaux de la Fondation Toya, situé...