mercredi 18 octobre 2023

LE KONPA (compas)


Le compas, l'une des tendances musicales les plus populaires en Haïti et dans les Caraïbes, il est considéré comme une musique internationale selon Fito Farinen (Fritz Yacinthe), membre de l'équipe de gestion du groupe Carimi.

 

Les origines du Konpa remontent aux années 50 et 60, lorsque Nemours Jean-Baptiste et Webert Sicot, considérés comme les pères du compas, ont décidé d'expérimenter avec le jazz, la meringue française et d'autres genres caribéens. Depuis lors, le peuple en est devenu accro ; il est devenu un symbole de la culture haïtienne, associé à la danse et à la célébration.

 

Au fil des années, le compas a évolué et a été influencé par diverses tendances musicales, notamment le konpa love, une variante plus lente et romantique du genre. Cette musique reste populaire en Haïti et parmi les communautés haïtiennes à l'étranger. Certains des groupes et artistes les plus influents des années 50 étaient Tabou Combo (avec "Mabouya"), Sweet Micky (avec "Ou la la"), et Kassav, basé aux Antilles françaises, qui ont tout bouleversé avec leur titre "Zouk la sé sel médikaman nou ni."

 

De nos jours, les gens écoutent davantage T-Vice, Big O, Carimi, Kreyol La, Rutshelle Guillaume, Roody Laforest, et d'autres. Ces artistes incarnent la diversité musicale de la scène haïtienne contemporaine. Ils explorent une gamme de styles musicaux, du compas à d'autres genres, contribuant ainsi à l'expansion et à l'évolution de la musique haïtienne.

 

Le compas contemporain conserve des éléments de ses racines des années 50 en termes de rythmes et d'influences haïtiennes, tout en s'adaptant à l'évolution de la musique internationale. Cette évolution lui permet de rester pertinent et attrayant pour les nouvelles générations tout en préservant son héritage musical distinctif. Le konpa continue d'être un élément central de l'identité musicale du pays.

 

Christie Rodjah MADDY, STAFF COM-BDN





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Club de débat de Bourdon s’interroge sur l’influence des “détenteurs de micro”

  Le Club de débat de Bourdon a tenu, le samedi 4 octobre 2025, une nouvelle séance riche en échanges et en réflexions, à la Fondation Toya,...