mardi 10 octobre 2023

L’avortement

L’avortement est la perte d’un embryon ou d’un fœtus lors d’une grossesse.

Il peut être spontané, c’est-à-dire se produire sans avoir été recherché (problème de santé, génétique, etc.), ou provoqué et donc volontaire.

Avortement spontané

On parle aussi de fausse-couche. Par définition, il s’agit du décès ou de l’expulsion hors de l’organisme maternel d’un embryon ou d’un fœtus de moins de 500 grammes ou âgé de moins de 22 semaines d’aménorrhée ou sans règles (= 20 semaines de grossesse).

Si la fausse-couche survient plus tard dans la grossesse, on parle de « mort fœtale in utero ».

Avortement spontané : prévalence et causes

Les fausses-couches sont un phénomène très fréquent. Elles sont, pour la plupart, liées à une anomalie génétique ou chromosomique de l’embryon, qui est alors expulsé naturellement par la mère.

On distingue :

1.      Les fausses-couches précoces

Elles surviennent au cours du premier trimestre de la grossesse (moins de 12 semaines d’aménorrhée). Elles concernent 15 à 20 % des grossesses mais passent parfois inaperçues lorsqu’elles surviennent dans les toutes premières semaines car elles sont parfois confondues avec les règles.

2.      Les fausses-couches tardives

Elles surviennent au cours du deuxième trimestre, entre 12 et 24 semaines d’aménorrhée environ. Elles concernent environ 0,5% des grossesses.

3.      Les morts fœtales in utero.

Elles surviennent au troisième trimestre.

 

Il existe de très nombreuses causes pouvant mener à une fausse-couche, voire à des fausses-couches à répétition. Parmi ces causes, on trouve en premier lieu des anomalies génétiques ou chromosomiques de l’embryon, impliquées dans 30 à 80% des fausses-couches précoces2.

Les autres causes possibles de l’avortement spontané sont :

1)  Une anomalie de l’utérus (par exemple utérus cloisonné, béance du col, fibromes utérins, synéchies utérines, etc.), ou le syndrome DES concernant les femmes ayant été exposées in utero au distilbène (nées entre 1950 et 1977) ;

2)    Des troubles hormonaux, qui empêchent la grossesse d’être menée à terme (troubles thyroïdiens, troubles métaboliques, etc.) ;

3)  Les grossesses multiples qui augmentent le risque de fausses-couches. la survenue d’une infection pendant la grossesse.

 

L’interruption médicale de grossesse (IMG)

C'est un avortement provoqué, pratiqué pour des raisons médicales, souvent à cause d’une anomalie ou d’une maladie du fœtus mettant sa vie en danger après la naissance ou entrainant de graves problèmes de santé, ou encore lorsque la vie de la mère est en danger.

Que ce soit sur le plan psychologique ou sur le plan médical, l’avortement provoqué est très différent de la fausse-couche spontanée, même s’il existe de nombreux points communs

L’avortement provoqué

Également appelé « interruption volontaire de grossesse » (ou IVG) peut être déclenché de plusieurs façons, notamment par la prise de médicaments « abortifs » ou par l’aspiration du fœtus. Les lois régissant l’accès à l’avortement (ou son interdiction) diffèrent d’un pays à l’autre.

 

Statistiques sur l’avortement provoqué dans le monde

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie régulièrement des rapports sur les avortements provoqués dans le monde. En 2008, environ une grossesse sur cinq aurait été interrompue volontairement.

Au total, ce sont près de 44 millions d’avortements qui ont été pratiqués en 2008. Le taux est plus élevé dans les pays en développement que dans les pays industrialisés (29 avortements pour 1000 femmes de 15 à 44 ans contre 24 pour 1000, respectivement).

L’avortement est une pratique ancienne qui remonte à l’Antiquité. Les méthodes utilisées pour pratiquer l’avortement ont varié au fil du temps et ont été influencées par les croyances religieuses, les normes sociales et les avancées médicales 1Au cours des siècles, les attitudes envers l’avortement ont changé, passant d’une pratique largement acceptée à une pratique illégale et stigmatisée 1.

Au début du XXe siècle, de nombreux pays ont commencé à interdire l’avortement, mais les femmes continuaient à chercher des moyens de mettre fin à leur grossesse 1Dans les années 1960 et 1970, des mouvements de défense des droits des femmes ont commencé à se former dans le monde entier, appelant à la légalisation de l’avortement 1. En 1973, la Cour suprême des États-Unis a rendu une décision historique dans l’affaire Roe v. Wade, qui a légalisé l’avortement dans tout le pays 2.

Depuis lors, de nombreux pays ont suivi l’exemple des États-Unis et ont légalisé l’avortement. Cependant, il y a encore des pays où l’avortement est illégal ou très limité 1Les attitudes envers l’avortement restent controversées dans de nombreux endroits, avec des groupes pro-vie et pro-choix qui s’opposent souvent violemment 

 

SITOGRAPHIE

Avortement : tout savoir sur l'interruption de grossesse (passeportsante.net)

Avortement : notre dossier sur l'IVG dans le monde (la-croix.com)

L’accès à l’avortement sécurisé est essentiel pour la santé des femmes et des filles (OMS) | ONU Info (un.org)

L’avortement, un droit non négociable | La Presse

History of abortion - Wikipedia

bienfaits et méfaits de l'avortement - Recherche (bing.com)

Avortement (who.int)

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/abortion

IVG : le droit à l'avortement en six questions | vie-publique.fr

 

Chrisley Clara Ismaëla THELEMAQUE, Staff COM-BDN






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Club de débat de Bourdon s’interroge sur l’influence des “détenteurs de micro”

  Le Club de débat de Bourdon a tenu, le samedi 4 octobre 2025, une nouvelle séance riche en échanges et en réflexions, à la Fondation Toya,...