dimanche 11 mai 2025

Débattre, Réfléchir, Créer : Le Club de Débat de Bourdon en pleine effervescence.


Ce samedi 10 mai, à partir de 13 heures, les membres du club de débat de Bourdon se sont de nouveau réunis au centre culturel de Pye Poudre, dans une ambiance joyeuse. Différents avis ont été échangés autour de sujets intéressants.


Pour ce deuxième samedi du mois, nous avons débuté avec M. Alfred Désir, qui nous a proposé des exercices de prise de parole improvisée. Le premier exercice consistait à argumenter et à réfuter des sujets tirés de l’actualité, puis à partager nos opinions sur d'autres thèmes.

Dans la seconde partie, nous avons assisté à trois exposés : le premier portait sur la question « La guerre est-elle justifiée ? », le second sur « L’Internet rend-il les enfants plus intelligents ? », et le troisième sur « Le féminisme est-il encore nécessaire ? ».

Nous avons ensuite eu un autre exercice d’improvisation oratoire avec M. Alfred Désir, qui a soigneusement sélectionné plusieurs sujets. Ces sujets ont été piochés à l’aveugle par les membres du club, qui ont eu trois minutes pour s’exprimer et partager leur point de vue.

Enfin, pour clore la réunion, nous avons eu un débat autour du thème « Les enfants non désirés », suivi de la lecture de textes poétiques écrits par plusieurs membres, révélant ainsi leurs talents dans le domaine de l’écriture.

En conclusion, cette séance a, une fois de plus, démontré la richesse des échanges et la créativité des membres du club, entre réflexion critique et prise de parole.






                               Par Wedjeene M.C Lavalasse,             Rédactrice du Club de Débat de Bourdon 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Club de débat de Bourdon s’interroge sur l’influence des “détenteurs de micro”

  Le Club de débat de Bourdon a tenu, le samedi 4 octobre 2025, une nouvelle séance riche en échanges et en réflexions, à la Fondation Toya,...