Ce 3 mai, en dépit du temps nuageux et des rues peu engageantes, le club de débat de Bourdon a tout de même tenu sa réunion hebdomadaire au centre culturel de Pyè Poudre, aux alentours de 13h, pour prendre fin à 16h. Beaucoup de jeunes étaient présents pour partager leurs idées et apprendre de nouvelles choses dans une ardente et dynamique ambiance.
Au début de cette réunion, nous avons eu l’intervention du président du club, Monsieur Fritz André Clésidor, qui a animé un atelier d’art oratoire. Il a commencé par un exercice où chaque membre devait définir son personnage oratoire, puis il a abordé le thème « Comment réussir son exposé ? ». Il nous a conseillé de nous concentrer sur trois points essentiels :
- Apprendre à structurer son exposé de manière claire.
- Identifier et affirmer sa propre voix d’orateur.
- Travailler la posture, l’assurance et l’authenticité.
Ensuite, Monsieur Alfred Désir est intervenu dans une discussion autour du thème du consentement, un concept souvent mal compris ou perçu à tort comme de simples caprices.
Chaque membre ont pu ouvertement donner leur avis et conseils sur le sujet
Cette séance a été particulièrement enrichissante, tant par la qualité des échanges que par la pertinence des sujets abordés. Elle a permis aux participants d’améliorer leurs compétences en prise de parole et de réfléchir sur des notions importantes telles que le consentement, dans un cadre convivial et formateur.
Wedjeene M.C Lavalasse, Rédactrice du Club de Débat de Bourdon


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire