mardi 23 avril 2024

Ê𝘁𝗿𝗲 𝗱é𝗰𝗼𝗻𝗻𝗲𝗰𝘁é 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿é𝗮𝗹𝗶𝘁é 𝗲𝗻 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗮𝗻𝘁 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗲𝗰𝘁é 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗿𝘁𝘂𝗲𝗹.

 

Dans un monde où la technologie fait rage, certaines familles se divisent. On a souvent abordé les risques d'une utilisation précoce des smartphones pour les enfants mais qu'en est-il des parents ?

Aujourd'hui nous allons explorer l'addiction aux smartphones chez les parents et ses conséquences directes sur les enfants.


Plan de l'article

·       L'addiction aux smartphones chez les adultes

·       Le Phubbing

·       Cause de ce phénomène

·       Risques et conséquences

·       Sentiments d'abandon chez l'enfant

·       Comment y remédier ?

 

L'addiction aux smartphones chez les adultes.

Selon un sondage de Pew Internet Project, 67% des personnes interrogées possédant un téléphone portable avouent regarder leur smartphone pour vérifier si elles n’ont pas de messages, appels ou textos même quand aucun signal n’a retenti. 44% disent dormir avec leur téléphone portable à côté du lit ou sous l’oreiller pour ne rien rater. Pire, 29% disent “ne pas pouvoir s’imaginer sans leur téléphone”. Le smartphone a eu un tel impact sur nos vies que beaucoup d’entre nous en sont devenus esclaves, à tel point que pour certains, c’est devenu une addiction. Impossible de s’en séparer. Son absence provoque chez certains des angoisses, du stress. Une réaction totalement invraisemblable, impossible à imaginer il y a quelques années.

Ce phénomène n'est pas sans conséquence, pourtant souvent négligé. On nous parle souvent d'un âge limite pour l'utilisation des smartphones, des tablettes chez les jeunes enfants, quant est-il des adultes plus particulièrement les parents qui eux, ont énormément de responsabilités envers leurs jeunes enfants ? Ainsi nous pouvons voir que certaines personnes sont contrôlées par leurs smartphone alors que ça devrait être le contraire.

 

Le Phubbing

Littéralement, le Phubbing signifie snober quelqu'un en utilisant son téléphone. Dans le cadre d'une relation personnelle (familiale, de couple ou amicale), lorsqu'on s'adresse à cet ami qui est sur son téléphone se pose la question d'une potentielle addiction.

"Le Phubbing est davantage une conduite d'évitement de soi et de l'autre" selon Michael Stora, psychologue et psychanalyste.

Le Phubbing va plus loin que ça. Ce n'est pas seulement ne pas répondre quand on vous parle, c'est disparaître littéralement de la vie sociale, ne plus être présent. C’est l'élimination même de toute personne aux alentours, l'interaction sociale diminue jusqu'à disparaître littéralement. C'est même ne plus vouloir communiquer de manière délibérée ou parfois de manière inconsciente.

Pour le cas des parents, l'enjeu est majeur, cela représente énormément de répercussions sur le foyer et principalement sur l'enfant.

 

Cause de ce phénomène

Le stress du travail ainsi que le stress du quotidien sont des facteurs qui peuvent aboutir à ce phénomène. Parfois, les parents sont tellement absorbés par le travail que le téléphone portable devient le seul moyen d'échapper à toute cette pression. Le cerveau interprète les notifications comme une gratification et libère de la dopamine. La sensation de satisfaction est là. Cette gratification instantanée peut rendre l'utilisation du smartphone et des réseaux sociaux addictive, car notre cerveau cherche constamment à ressentir cette sensation agréable.

«Le mécanisme sous-jacent à cette addiction au portable est un mécanisme psychologique propre à chaque individu, fortement dépendant de la fonction du portable dans sa vie : connexion aux réseaux sociaux, jeux vidéos, appartenance au groupe, angoisse de performance»

 

Risques et conséquences

Plusieurs personnes ont donné leur point de vue sur ce sujet et de ses conséquences désastreuses sur nos relations sociales avec autrui. Voilà le point de vue du psycho Michael Stora : « Les conséquences sur nos relations sont catastrophiques. Le Phubbing participe au délitement des relations interpersonnelles et provoque de l'isolement social » alerte notre interlocuteur.

Il nous dit aussi que le rejet, s'il est vexant, a le mérite de transmettre sa position à l'autre. Le Phubbing est une forme d'indifférence qui crée une blessure narcissique de l'indifférence.

Présentons le cas de figure d'un enfant qui parle à sa mère de quelque chose qui s'est passé au cours de la journée. Dans un schéma normal, la mère lui répond, partage ses inquiétudes et l'enfant se sent bien et rassuré.  En revanche avec le Phubbing, le parent ne remarque même pas la tristesse de l'enfant alors qu’il se tient juste à côté en train de lui parler, l'enfant se retrouve donc confronté dès son plus jeune âge   au  mépris de la part de ses parents.

 

Comme cité plus haut, ce phénomène n'est pas toujours intentionnel, Parfois, les parents sont comme déconnectés de la réalité, les autres n'existent plus. Cela crée un déséquilibre au sein même du foyer.

Ce mépris ne concerne pas uniquement l'enfant mais aussi son partenaire. Au lieu de donner à l'enfant un exemple d'amour, de paix et d'entraide, il ne reçoit qu'un exemple d'éloignement.

Le trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) se caractérise, on le sait, par des symptômes d’inattention, d’impulsivité et d’hyperactivité. Ce syndrome qui se développe très tôt à l’enfance et persiste parfois au cours de l’adolescence et de l’âge adulte, est l’un des plus fréquents motifs de consultation chez les enfants.

De plus, les enfants avec TDA/H provenant d'une famille « antisociale » avaient un plus haut taux de troubles de conduite, d'opposition, d'humeur, d'anxiété et d'abus de substances et plus de comportements de délinquance et d'agressivité que ceux provenant d'une famille « non antisociale».

Sources : https: www.cairn.info

Comment y remédier ?

Les problèmes du quotidien ne devraient pas ruiner les liens précieux que sont nos liens familiaux. Voilà pourquoi nous vous proposerons des solutions à deux volets:

Connecté mais ensemble

On peut toujours utiliser nos portables pour nous évader mais sans exclure les autres autour de nous. Par exemple regarder un show, des sitcoms et même des séries aux goûts de tous.

Nous avons des dessins animés comme :

1.     Bluey

2.     Pat patrouille

3.     Miraculous les aventures de Lady bug et chat noir

Ce sont bien sûr quelques exemples de divertissement pour enfants mais les parents peuvent aussi prendre plaisir à regarder et ainsi partager des moments ensemble.

Des jeux comme:

1. Space Time

2. Olo

3. Badland 2

4. King of opera

5. Air hockey gold

On peut rester à l'air de la technologie, se divertir, enlever le stress sans pour autant nous isoler et défaire nos liens avec les autres. La technologie ça rapproche nous devons donc l'utiliser à bon escient.

Sans oublier le fameux Nintendo ces sont des choses qui rapproche. Donc on peut rester connecter “ensemble” en incluant toute la famille. Plus d'écran entre nous.


Vous pouvez aussi opter pour une version sans gadgets électroniques.

Des jeux de sociétés tel que

1.     Uno

2.     Monopoly

3.     Scrabble

4.     Domino

5.     Des jeux de cartes

6.     Carcassonne

7.     Codenames

8.     Takenoko

Et aussi une fois par mois vous pouvez organiser de petites sorties, des activités en plein air ensemble qui suffiront à tisser vos liens familiaux loin des écrans.

 

Conclusion

En somme dans cet article nous venons d'explorer de nombreux points notamment

·       L'addiction au smartphone chez les adultes.

·       Le Phubbing

·       Cause de ce phénomène

·       Risques et consequences

·       Sentiments d'abandon chez l'enfant

·       Comment y remédier

Après avoir lu cet article, on espère que vous aurez un peu de lumière sur ce sujet, mettrez en pratique nos quelques conseils et pourrez donc les partager avec vos amis et proches.

L'addiction au smartphone touche toutes les tranches d'âge et cela affecte tout le monde de près ou de loin.

Rappelons également que le problème n'est pas la technologie elle même mais l'excès et mauvais usage de celle-ci.

 

"Les nouvelles technologies révolutionnent notre façon de vivre, de travailler et de communiquer, ouvrant ainsi des horizons infinis pour l'innovation et le progrès." - John Doe

 

Safiyah Surpris, Membre du club de débat de Bourdon





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Club de débat de Bourdon s’interroge sur l’influence des “détenteurs de micro”

  Le Club de débat de Bourdon a tenu, le samedi 4 octobre 2025, une nouvelle séance riche en échanges et en réflexions, à la Fondation Toya,...