lundi 5 août 2024

𝗕𝗗𝗡 : 𝗘𝘅𝗽𝗼𝘀é𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲

 

Le mois de  juin  2024 a été caractérisé par une série d’exercice visant à développer les facultés oratoires de tous les membres du club de débat de Bourdon. En effet, tous les samedis de 1h à 4h le club s’est réuni au Centre Culturel Pyepoudre pour travailler avec les jeunes sur des exercices tels que des exposés magistraux, des minis exposés, des formats conférences, speaker corner etc.

Le samedi 08 juin on a débuté
par un exposé magistral sur la structure classique du discours depuis l’antiquité. L’orateur à parler de l’origine de la structure classique et en a fait l’historicité. Ensuite il a énuméré les deux points importants de cette dernière tout en expliquant les différentes étapes de sa formation. On a terminé avec une projection pour illustrer le sujet et approfondir notre compréhension de la notion.

Ensuite nous avons eu la présentation de plusieurs minis exposés par différents membres du club, dont l’ultime objectif est de permettre aux orateurs de s’habituer à prendre la parole en publique, tout en identifiant les tics nerveux et les mauvaises habitudes qui devront être corrigées. On a aussi eu un brassage d’idées sur les histoires de Bouqui et de Malice dans le but de préparer leur procès

On a terminé la séance par la causerie du moniteur, M. Alfred sur le comportement des parents avec leurs enfants. Il a notamment fait le parallèle entre l’ancienne et la nouvelle génération de parents.

Le samedi 15 juin on a commencé par une causerie autour du sujet suivant : « Comment gérer l’anxiété lié à la prise de parole ? ». On a discuté en long et en large du terme « anxiété » pour mieux cerner son sens, ses manifestations, ses causes et comment y faire face. Puis on a enchainé avec la présentation des minis exposés suivie de l’exercice phare de la séance à savoir le format conférence. Cette conférence s’est déroulée autour du sujet : « La communication dans les relations familiales améliore la compréhension et le soutien mutuel au sein de la famille ». Pour introduire, la première intervenante a posé quelques questions dans le but de faire participer le public et ainsi obtenir son attention. Elle a définie le concept communication puis elle a énuméré les différents types de communication, les différents types de relations ainsi que les différents types de familles. Le deuxième intervenant lui, a parlé de la communication dans le cadre de la famille ainsi que son importance au sein de cette dernière. Il a aussi énuméré les facteurs pouvant aider à améliorer la communication.

Le samedi 22 juin Commencé par un exposé «  Comment assurer une disponibilité lors d’une prise de parole par hasard ». L’intervenant nous a appris comment développer chez nous ce qu’on appelle « Spontanéité énonciative ». il nous a appris différente manière de procéder pour s’en sortir lorsqu’on doit prendre la parole à l’improviste. Ensuite on a eu notre fameux format conférence sur le sujet suivant : « L’éducation sexuelle peut-elle influencer la consommation responsable d’aphrodisiaque et promouvoir la santé sexuelle ? ». La première intervenante a commencé par définir les termes clés du sujet, éducation sexuelle, aphrodisiaque, santé sexuelle. Elle a expliqué le rôle de l’éducation dans la société et combien cette dernière est importante. Le second intervenant quand à lui a parlé des troubles sexuelles et a proposé quelques traitements... Il a parlé des aphrodisiaques en générale mais surtout des aphrodisiaques naturels ainsi que la pression sociale qui peut pousser à la consommation de ces produits. Puis on a conclut la séance par la présentation des différents minis exposés...

Comme à son habitude la séance de ce mois de juin se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur et ont été un moment riche en apprentissage pour les jeunes. Tout ça dans une atmosphère de tolérance, d’harmonie et de convivialité.

Fritz André CLÉSIDOR,

Responsable communication adjoint du Club de débat de Bourdon




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Club de débat de Bourdon s’interroge sur l’influence des “détenteurs de micro”

  Le Club de débat de Bourdon a tenu, le samedi 4 octobre 2025, une nouvelle séance riche en échanges et en réflexions, à la Fondation Toya,...