lundi 5 août 2024

𝗕𝗗𝗡 : 𝗥é𝗳𝘂𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻

 


Le samedi 13 Juillet 2024, le Club de Débat de Bourdon a eu une séance de travail vraiment très intéressante au Centre Culturel Pyepoudre. Elle s'est déroulée de 1h à 4h et plus d’une vingtaine de jeunes était présent.

L’exercice phare de la séance était le « Speaker corner ». En effet, le Speakers Corner est un lieu célèbre situé dans Hyde Park à Londres, en Angleterre. C'est un espace public où les gens peuvent exprimer librement leurs opinions, discuter de sujets divers et débattre d'idées. Ce site est particulièrement connu pour être un symbole de la liberté d'expression.

Il a une longue histoire qui remonte au 19ème siècle. C'est là que les orateurs, militants politiques, philosophes, et citoyens ordinaires se sont rassemblés pour partager leurs points de vue. Les débats et discours qui y ont lieu peuvent porter sur une vaste gamme de sujets, allant de la politique et la religion à la philosophie et la science.

Bien que le "Speakers' Corner" de Hyde Park soit le plus célèbre, il existe d'autres coins de ce type dans diverses villes du monde, souvent inspirés par ce modèle de libre expression publique.

C’est de ce lieu célèbre que notre exercice tire son origine. Il consiste à imposer un sujet surprise à chaque orateur qu’il devra présenter de manière spontané devant un public, donner des explications claires et répondre aux différentes questions du public. Le but est évidemment d’identifier les capacités oratoires de chacun, voir si le débit de parole est bien gérer, le choix des mots etc.

En conclusion, comme à son habitude la séance de ce samedi s’est déroulée dans la joie et  la bonne humeur et a été un moment riche en apprentissage pour les jeunes. Tout ça dans une atmosphère de tolérance, d’harmonie er de convivialité.

Fritz André CLÉSIDOR,

Responsable adjoint de la communication du Club de débat de Bourdon




𝗕𝗗𝗡 : 𝗥é𝗳𝘂𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻

 


Le samedi 06 Juillet 2024, le Club de Débat de Bourdon a eu une séance de travail vraiment très intéressante au Centre Culturel Pyepoudre. Elle s'est déroulée de 1h à 4h et environ une vingtaine de jeunes était présent.

On a débuté la séance avec un exercice intitulé « La réponse aux questions infinies ». Le but de cet exercice est de développer la spontanéité énonciative de chaque orateur en leur faisant prendre la parole à l’improviste pour répondre aux questions du public. Ce fut un exercice vraiment très intéressant car il nous a permis d’apprendre un peu plus de choses les uns sur les autres grâce aux différentes questions qu’on a pu se poser.

Ensuite on a travaillé des techniques de réfutation. Pour cela on a abordé des sujets controversés tels que le sujet de l’avortement et celui de la peine de mort. Au cours de cet exercice les différents participants devaient présenter des arguments affirmatifs et négatifs et soutenir leurs positions contradictoires. Le but est d’apprendre à réfuter correctement, gérer son débit de parole, organiser ses idées et bien choisir ses mots afin de pouvoir soutenir ferment sa position.

En conclusion, comme à son habitude la séance de ce samedi s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur et a été un moment riche en apprentissage pour les jeunes. Tout ça dans une atmosphère de tolérance, d’harmonie et de convivialité.

Fritz André CLÉSIDOR,

Responsable adjoint de la communication du Club de débat de Bourdon




𝗕𝗗𝗡 : 𝗠𝗮î𝘁𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗶

 


Le samedi 29 juin  2024, le Club de Débat de Bourdon a eu une séance de travail vraiment très intéressante au Centre Culturel Pyepoudre. Elle s'est déroulée de 1h à 4h et environ une trentaine de jeunes était présent.

Dans un premier temps on a directement commencé avec la présentation des minis exposés. On rappelle que ces dernier on pour principales objectifs d’évaluer le niveau des nouveaux participants et observer le progrès des différents membres du club. Cet exercice nous permet de découvrir les talents oratoires de chacun, d’identifier les tics nerveux, les apprendre à bien gérer leur temps de parole ainsi que leur stress, Les aider à développer leurs capacités de recherche documentaire etc.

Et dans un second temps on a eu un exercice de maîtrise de soi. Ce denier consistait à identifier ses propres caractéristiques, ses qualités ainsi que ses défauts. Cela permet de mieux se connaitre et d’avoir une meilleure estime de soi. On a vu que la maîtrise de soi a deux grands avantages : on gère mieux le stress et on maîtrise mieux ses émotions. Pour finir on a mis en scène une situation dans laquelle il n’y avait pas de maîtrise de soi pour mieux illustrer combien ce dernier est important.

En conclusion, comme à son habitude la séance de ce samedi s’est déroulée dans la joie et  la bonne humeur et a été un moment riche en apprentissage pour les jeunes. Tout ça dans une atmosphère de tolérance, d’harmonie er de convivialité.

Fritz André CLÉSIDOR,

Responsable communication adjoint du Club de débat de Bourdon





𝗕𝗗𝗡 : 𝗘𝘅𝗽𝗼𝘀é𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲

 

Le mois de  juin  2024 a été caractérisé par une série d’exercice visant à développer les facultés oratoires de tous les membres du club de débat de Bourdon. En effet, tous les samedis de 1h à 4h le club s’est réuni au Centre Culturel Pyepoudre pour travailler avec les jeunes sur des exercices tels que des exposés magistraux, des minis exposés, des formats conférences, speaker corner etc.

Le samedi 08 juin on a débuté
par un exposé magistral sur la structure classique du discours depuis l’antiquité. L’orateur à parler de l’origine de la structure classique et en a fait l’historicité. Ensuite il a énuméré les deux points importants de cette dernière tout en expliquant les différentes étapes de sa formation. On a terminé avec une projection pour illustrer le sujet et approfondir notre compréhension de la notion.

Ensuite nous avons eu la présentation de plusieurs minis exposés par différents membres du club, dont l’ultime objectif est de permettre aux orateurs de s’habituer à prendre la parole en publique, tout en identifiant les tics nerveux et les mauvaises habitudes qui devront être corrigées. On a aussi eu un brassage d’idées sur les histoires de Bouqui et de Malice dans le but de préparer leur procès

On a terminé la séance par la causerie du moniteur, M. Alfred sur le comportement des parents avec leurs enfants. Il a notamment fait le parallèle entre l’ancienne et la nouvelle génération de parents.

Le samedi 15 juin on a commencé par une causerie autour du sujet suivant : « Comment gérer l’anxiété lié à la prise de parole ? ». On a discuté en long et en large du terme « anxiété » pour mieux cerner son sens, ses manifestations, ses causes et comment y faire face. Puis on a enchainé avec la présentation des minis exposés suivie de l’exercice phare de la séance à savoir le format conférence. Cette conférence s’est déroulée autour du sujet : « La communication dans les relations familiales améliore la compréhension et le soutien mutuel au sein de la famille ». Pour introduire, la première intervenante a posé quelques questions dans le but de faire participer le public et ainsi obtenir son attention. Elle a définie le concept communication puis elle a énuméré les différents types de communication, les différents types de relations ainsi que les différents types de familles. Le deuxième intervenant lui, a parlé de la communication dans le cadre de la famille ainsi que son importance au sein de cette dernière. Il a aussi énuméré les facteurs pouvant aider à améliorer la communication.

Le samedi 22 juin Commencé par un exposé «  Comment assurer une disponibilité lors d’une prise de parole par hasard ». L’intervenant nous a appris comment développer chez nous ce qu’on appelle « Spontanéité énonciative ». il nous a appris différente manière de procéder pour s’en sortir lorsqu’on doit prendre la parole à l’improviste. Ensuite on a eu notre fameux format conférence sur le sujet suivant : « L’éducation sexuelle peut-elle influencer la consommation responsable d’aphrodisiaque et promouvoir la santé sexuelle ? ». La première intervenante a commencé par définir les termes clés du sujet, éducation sexuelle, aphrodisiaque, santé sexuelle. Elle a expliqué le rôle de l’éducation dans la société et combien cette dernière est importante. Le second intervenant quand à lui a parlé des troubles sexuelles et a proposé quelques traitements... Il a parlé des aphrodisiaques en générale mais surtout des aphrodisiaques naturels ainsi que la pression sociale qui peut pousser à la consommation de ces produits. Puis on a conclut la séance par la présentation des différents minis exposés...

Comme à son habitude la séance de ce mois de juin se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur et ont été un moment riche en apprentissage pour les jeunes. Tout ça dans une atmosphère de tolérance, d’harmonie et de convivialité.

Fritz André CLÉSIDOR,

Responsable communication adjoint du Club de débat de Bourdon




𝗕𝗗𝗡 : 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗽𝗲𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁-𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝗲𝗿 𝗮𝘂 𝗱é𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?



Le samedi 01 juin 2024, le Club de Débat de Bourdon a eu une séance de travail vraiment très intéressante au Centre Culturel Pyepoudre. Elle s'est déroulée de 1h à 4h et environ une trentaine de jeunes était présent.

On a d’abord eu plusieurs mini exposés aux sujets divers et variés tels que :

« Le racisme, quelle forme prend-il aujourd’hui ? »

« La lutte contre le harcèlement »

« Les marées noires »

« Charge émotionnelle, et si on arrêtait de prendre sur soi »

« Spontanéité énonciative »

« L’argent et le bonheur »

« L’impact des pluies acides sur l’environnement »

Ces exposés ont été présentés dans le but de permettre aux orateurs de prendre la parole en publique tout en identifiant leur tics nerveux et les mauvaises habitudes qui devront être corrigées

Et dans un second temps, nous avons eu une conférence en duo, un nouvel exercice que le moniteur a tenu à mettre en place, au cours de laquelle les deux intervenantes ont présenté le sujet suivant : « Comment les femmes peuvent-elles contribuer au développement de la nation ? » Les intervenantes ont partagé leurs perspectives sur le rôle crucial des femmes dans la construction d'une société prospère. La première oratrice a souligné l'importance de l'éducation et de l'égalité des chances, illustrant comment l'accès à une éducation de qualité permet aux femmes de participer activement à l'économie et à la prise de décision politique. La seconde a mis en avant l'impact des femmes entrepreneurs et leaders communautaires, en racontant des histoires inspirantes de femmes ayant transformé leurs communautés par l'innovation et le développement durable. Ensemble, elles ont encouragé les jeunes participantes à saisir les opportunités, à développer leurs compétences et à s'engager activement dans le développement de leur nation, soulignant que l'autonomisation des femmes est essentielle pour un avenir équitable et prospère.

En conclusion, comme à son habitude la séance de ce samedi s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur et a été un moment riche en apprentissage pour les jeunes. Tout ça dans une atmosphère de tolérance, d’harmonie er de convivialité.

Fritz André CLÉSIDOR,

Responsable communication adjoint du Club de débat de Bourdon





Club de Débat de Bourdon : éloquence, engagement et esprit d’équipe au rendez-vous

  Le samedi 30 août 2025, le Club de Débat de Bourdon a tenu sa séance hebdomadaire de 13h à 16h dans les locaux de la Fondation Toya, situé...