vendredi 16 février 2024

𝗕𝗗𝗡 : 𝗗é𝗯𝗮𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲



Ce samedi 10 février 2024, le Club de Débat de Bourdon a eu une séance de travail vraiment très intéressante au Centre Culturel Pyepoudre. Elle s'est déroulée de 1h à 4h et environ une trentaine de jeunes était présent.

On a eu deux exercices aussi intéressants l’un que l’autre :

Le premier, intitulé Inventaire des habilités, avait comme objectif de montrer aux débatteurs qu’ils possèdent déjà des habilités pouvant servir en débat. Cet exercice se révèle être d’une importance capitale car elle augmente la confiance en soi. En effet, les débatteurs constatent qu’ils ne partent pas de zéro, qu’ils possèdent des facultés qu’ils vont devoir maîtrisées et/ou améliorées.

Le second, intitulé Débat de masse, a été réalisé dans l’objectif d’aider les débatteurs à prendre et à garder leurs positions sur un énoncé, présenter et expliquer clairement un argument et apprendre à réfuter et à contre réfuter. A noter que l’axe central de cet exercice était la réfutation. C’était aussi l’occasion pour les débutants de prendre la parole en public.

L’animateur ainsi que les membres du comité travaillent d’arrache pied pour la réussite des différentes activités du club. Le Débat Naval qui était prévu pour ce samedi a dû être reporté à samedi prochain en raison de la conjoncture difficile du pays.

En conclusion, comme à son habitude la séance de ce samedi s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur et a été un moment riche en apprentissage pour les jeunes. Tout ça dans une atmosphère de tolérance, d’harmonie er de convivialité.

Fritz André CLÉSIDOR,

Responsable communication adjoint du Club de débat de Bourdon




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Club de débat de Bourdon s’interroge sur l’influence des “détenteurs de micro”

  Le Club de débat de Bourdon a tenu, le samedi 4 octobre 2025, une nouvelle séance riche en échanges et en réflexions, à la Fondation Toya,...