mercredi 31 janvier 2024

𝗕𝗗𝗡 : 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁 𝗗𝗞𝗣

 

Ce samedi 27 janvier 2024, comme à son habitude, le Club de Débat de Bourdon a eu une très belle séance de travail au Centre Culturel Pyepoudre. Elle s'est déroulée de 1h à 4h et environ une quarantaine de jeunes était présent.

En première partie, on a eu deux exercices vraiment très intéressants :

Le premier consistait à compléter deux quatrains dont les prémices étaient proposées à l’avance. Ensuite chaque personne devait présenter son travail. Cet exercice permet de travailler sur l’écriture et la production, la cohérence des ses propos et le choix d’un style.

Le second quant à lui permet de travailler la concentration, la spontanéité et la réactivité de l’orateur. En effet pour cet exercice, la personne désignée devait raconter une histoire à l’auditoire et au fur et à mesure, des mots lui étaient imposés et elle avait 10 secondes pour faire apparaitre ces derniers dans son récit.

Ensuite on a continué avec notre séance de formation sur le format DKP (Débat Karl Popper) avec l’animateur Alfred Désir. Il faut dire qu’en un mois on a déjà vu et appris beaucoup de choses concernant ce format. Cette fois on a mis l’accent sur les qualités indispensables que doit avoir un débatteur dans le cadre de ce format : la lecture, l’écriture (la prise de notes), l’expression orale, un style oratoire ainsi qu’une posture adéquate et la réflexion.

Enfin, on a pu poursuivre avec la petite causerie, toujours avec l’animateur du club sur les problèmes que rencontrent souvent les enfants/jeunes avec leurs parents. Le sentiment d’incompréhension, le manque de communication etc. Le sujet semblait particulièrement intéresser les jeunes car chacun voulait donner son opinion ou partager ses expériences. Bien sûr, les échanges étaient constructifs et très intéressants...

L’animateur ainsi que les membres du comité travaillent d’arrache pied pour la réussite des différentes activités du club et mettent un point d’honneur sur le respect du protocole d'entente du club. Cela commence par ailleurs, à porter ses fruits.

En conclusion, on peut dire que ce mois de janvier a été vraiment productif pour le club. On a eu plusieurs nouveaux membres grâce aux invitations faites par les membres du club et surtout grâce à notre présence sur les réseaux sociaux. Comme toujours la séance de ce Samedi s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur et a été un moment riche en apprentissage pour les jeunes. Tout ça dans une atmosphère de tolérance, d’harmonie er de convivialité.

Fritz André CLÉSIDOR,

Responsable communication adjoint du Club de débat de Bourdon









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Club de débat de Bourdon s’interroge sur l’influence des “détenteurs de micro”

  Le Club de débat de Bourdon a tenu, le samedi 4 octobre 2025, une nouvelle séance riche en échanges et en réflexions, à la Fondation Toya,...