lundi 11 septembre 2023

LA MONOPARENTALITÉ


La vie n'est pas un long fleuve tranquille et tout ne se passe pas toujours comme prévu. Certains enfants ou foyers sont confrontés au concept de la monoparentalité, de plus en plus fréquent de nos jours. Elever seul(e) un ou des enfants est une tâche difficile au quotidien mais toutefois qu'on puisse arriver à gérer courageusement et avec beaucoup d'organisation. Mais quel peut être pour autant l'effet que la monoparentalité provoque au sein d'une famille. Que subissent celles-ci relativement au fil des jours et des années?  Avoir un foyer monoparental est le fait pour un enfant de ne vivre qu'avec l'un de ses deux parents quotidiennement. Et ce pour quelque raison choisie ou subie, à la suite d'un divorce, d'une séparation, du décès d'un des conjoints ou de la non connaissance d'un de ses parents. Les foyers monoparentaux sont constitués majoritairement de femmes, et le nombre ne cesse de grandir d'année en année.

Les problèmes liés à la famille monoparentale                                                                                        

                                   C'est un fait, la fragilité des unions parentales engrange de plus en plus de familles monoparentales. Même si les hommes ne sont pas épargnés, ce sont largement les mères qui élèvent seules leurs enfants. Hors il faut savoir que seulement la moitié d'entre elles occupent un emploi à temps complet, difficile alors de vivre dans les meilleures conditions de logement. Pour s'en sortir, 10% de ces familles vivent avec un parent. Ce ne sont pas moins de 2,8 millions d'enfants qui vivent dans une famille monoparentale. Ces mères doivent-elles faire face à d'autres problèmes ? Des revenus de travail incertains, car celles-ci sont souvent moins diplômées, et sont dans une situation moins favorable sur le marché du travail. Elles doivent en effet dépasser des contraintes en relation avec leur situation de mères seules, comme la garde d'enfants ou encore un revenu en moins de la part du père. Et quand celles-ci travaillent, elles travaillent moins en temps partiel que les mères en couple, c'est une femme sur deux qui travaille à temps complet, ce qui représente plus que les mères en couple. Ainsi, bien qu'ils existent des pensions alimentaires et des prestations sociales allouées aux familles monoparentales, celles-ci restent avec des revenus faibles, et avec un risque de pauvreté monétaire supérieur à celui des couples.

Quel est le ressenti de l'enfant en famille monoparentale ? 

                                    Certains disent qu'on ne peut pas être une mère et un père à la fois, puisque le rôle paternel est irremplaçable. Mais la véritable question est : est-ce que cette structure familiale a un impact sur les enfants ? Une étude récente du Centre de Recherche sur la Famille de l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni, a essayé de répondre à cette question, en plus de vérifier ce que pensent, ressentent et comment se comportent les enfants d'une famille monoparentale. Les chercheurs ont ainsi évalué 50 familles de mères célibataires, qui ont été comparées à 52 familles hétérosexuelles avec deux parents et au moins un enfant âgé de 4 à 9 ans.

Alors que se passe-t-il dans la tête d'un enfant d'une mère célibataire ? À priori rien de très différent de ce qui se passe dans la tête d'un enfant élevé dans un foyer avec deux parents. L'étude montre que les enfants de mères célibataires sont bien adaptés à leur environnement et ont des sentiments positifs et bienveillants envers la vie familiale, bien qu'il est certain que ces enfants se sont posés des questions sur l'absence de leur père. 

AVANTAGES DE LA MONOPARENTALITÉ

Les avantages pour les enfants

Figurez-vous qu’il y en a plusieurs !

Un environnement sécure

La première chose à se dire, c’est que les enfants ont une grande capacité d’adaptation. Évidemment, on ne vous apprend pas grand-chose si on vous dit que les enfants qui grandissent dans un environnement familial où il y a beaucoup de tensions, de disputes, voire de violence, ne se sentent pas en sécurité et peuvent développer des angoisses qu’ils garderont pour de nombreuses années. Le premier avantage d’une famille monoparentale peut donc être de grandir dans un environnement calme et serein propice au développement de l’enfant.

De meilleures relations au sein de la famille 

                            Les enfants peuvent être fragilisés au moment du changement, nulle raison de s'en faire, cette situation est provisoire. Les parents solos accordent globalement plus d'attention à leurs enfants, car ils sont conscients de la nécessité d’être présents et à l’écoute. Grâce à votre bienveillance étant parents, ils trouveront de nouveaux repères et profiteront de la vie comme tous les autres enfants. Les études ont d’ailleurs montré que dans les familles monoparentales, les enfants sont plus proches de leurs parents que dans les modèles de famille classique. Avoir une relation saine et sécure avec votre enfant, existe-t-il quelque chose de plus important à vos yeux ?

Des compétences utiles au quotidien            

                          Les enfants qui vivent au sein d’une famille monoparentale ont souvent plus de responsabilités et d’autonomie que ceux qui vivent dans une famille nucléaire, c’est-à-dire avec leurs deux parents. Et en tant que parent célibataire, il faut forcément donner des missions aux enfants pour pouvoir s’en sortir au quotidien. Ils doivent apprendre à faire certaines choses par eux-mêmes. Le fait de leur donner une place au sein du foyer améliore leur estime d’eux-mêmes. Être mature, autonome et apprendre à tenir compte des autres dans le quotidien sont de véritables atouts pour leur vie future.

Les avantages pour les parents solos

Être seul(e) pour gérer une vie familiale peut faire peur, c’est normal. Au début, le parent célibataire peut se sentir isolé, dépassé par ses responsabilités, mais tous ces défis peuvent être relevés.


En conclusion, les enfants de familles monoparentales manifestent statistiquement davantage de difficultés que les autres, sur le plan comportemental ou scolaire. Mais il est aujourd’hui très difficile de prouver que c’est la monoparentalité en tant que telle qui constitue un facteur de risque pour un enfant.


Marie Josna Yavincie MAGLOIRE

STAFF COM BDN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Club de débat de Bourdon s’interroge sur l’influence des “détenteurs de micro”

  Le Club de débat de Bourdon a tenu, le samedi 4 octobre 2025, une nouvelle séance riche en échanges et en réflexions, à la Fondation Toya,...