À partir de cette image , je vais écrire un texte selon les trois aspects suivants: dénigrement , ignorance, hypocrisie.
Un vieil âge stipule: une image vaut mille mots. Fort de ce constat , celle-ci ne nous laisse en outre ni différent ni perplexe. En raison de cela, nous allons dégager notre avis dans les lignes qui suivront. Pour ce faire, nous porterons notre regard sur les deux hommes dans les deux bouteilles et aussi sur l'abeille . Au travers de ces éléments figurant et constituant cette image ci , nous témoigneront selon trois points, ce qui semble être pour nous : l'ignorance, le dénigrement et l'hypocrisie que possèdent les êtres humains.
De prime abord , ce qu'il faut à tout prix éviter : c’est le fait de juger ou de condamner n'importe comment, il revient d'avoir une vision éclairante pour mieux saisir le sens des choses . Car assez souvent on a tendance à juger l'autre, à rire dans son malheur et pourtant sa situation n'est pas différente de soi. Notre embarras peut être à un degré moindre mais pour lui encore pire. Avant de se moquer de la situation des autres, d'y prendre plaisir, prenons le soin de mieux nous analyser nous-mêmes.
Ce travail se veut une description où apparaissent les attributs d'esprits les attributs de chaque être. À savoir que l'être humain est censé être une créature divine. Bien que les conditions les aient assujettis , mis sous tutelle.
Dans cet état d'assujettissement, il y a la pluralité de tendances. Pas n'importe laquelle ; Une cohabitation narcissique. Oui c'est du narcissisme car à force de trop se mirer nous finissons par nous perdre dans l'illusion.
À la vérité, je me sens privée de liberté dans un monde restreint. Et à force d'y vivre quelque fois j'en devient inconsciente de cette situation.
C’est quand tout dépend de toi que la confiance ne règne plus. C’est lors des questions de vie ou de mort que l'hypocrisie survient le plus fort. On peut se demander pourquoi un quelconque dénigrement chez une même espèce. Est-ce dû à la jalousie, l'insécurité, ou l'énorme besoin de se sentir supérieur aux autres, ou pour tout simplement se protéger ? Des facteurs psychologiques ou sociaux?
L'être humain est inconscient de l'énorme impact que cela possède sur la confiance et l'estime de la personne qui en subit ?
L'ignorance: On peut rester dans une sorte d'ignorance qui ne nous permet pas d'avoir conscience de certaines choses . On peut être ignorant tout en pensant qu'on est savant. Aussi vrai que I’on ne l'aurait cru ou imaginé, notre liberté commence là où l'ignorance prend fin. L'être humain est capable de dire une chose et d'en faire une autre, leur hypocrisie découle de l'ignorance ou par manque de confiance en soi.
L'ignorance n'est pas une fatalité bien que nous ne prenons pas conscience de cela.
Celui qui vit sans réflexion ni rétrospection atteint d'une double ignorance qui est le fait de ne pas savoir et de vivre dans l'illusion. La véritable ignorance est le fait de ne pas savoir qui nous sommes véritablement.
Le personnage à l'intérieur de la petite bouteille se trouvant à l'intérieur de la moyenne bouteille, qui reste bien tranquille paraît être un pur ignorant. Il peut toutefois penser qu'il est à son aise, que tout marche bien pour lui, il s'en fout de ce que l'autre pense de lui, pourtant il est enfermé quelque part, alors prisonnier dans son monde restreint. Il est rempli d'obstacles autour de lui. Non seulement il se trouve enfermé doublement , ne pouvant plus bouger et il semble être fier. Il ignore qu'il est dans une prison et qu'il n'est pas libre. On peut en faire le constat de son regard humain.
Le Dénigrement: C'est comme un humour pervers. Celui qui dénigre est considéré comme un pervers narcissique. Il est capable de se moquer de lui-même car il manque complètement d'autodérision. Quand il utilise l'humour c'est pour se moquer des autres, les fragiliser, les attaquer voire mieux les blesser.
Le dénigrement n'est pas une solution saine ou justifiable. Dénigrer permet de se valoriser. L'être humain doit avoir une certaine bienveillance, du respect pour lui et pour autrui et accepter nos différences.
Le personnage se tenant dans la plus grande bouteille montrant du doigt celui dans la petite est l'image parfaite du dénigrement. Celui qui critique n'a point d'empathie pour son compagnon, car il est en train de se moquer de l'autre. Pourtant il est lui aussi à l'intérieur d'une bouteille représentant aussi sa prison.
D'une manière ou d'une autre, il cherche à faire le faux savant. Dans son attitude toutefois il est nécessaire de comprendre que par tous les moyens, il ne se contente que d'apprendre à chercher le soleil dans les vicissitudes de la vie , pour devenir un héros, un homme dans la force donne envie. C’est en quelque sorte trouver du plaisir dans le malheur d'autrui.
Le dénigrement de soi, lorsqu'il paraît franc et brutal, est une façon de faire mal. Il faut être capable de se blesser soi avec beaucoup de cruauté, en usant des arguments les plus justes, si l'on veut vraiment blesser l'autre . Car au fond, les hommes ont tous mal aux mêmes endroits, ils souffrent des mêmes blessures.
“Ne dit-on pas que l'espoir fait vivre?” sans doute. On peut comprendre maintenant la présence du mur, de la frontière, nous ne sommes rien malgré tous les risques encourus. Car on se retrouve tous dans un cercle fermé où les opportunités se révèlent presque inaccessibles.
L'hypocrisie: les hommes se trouvent à l'intérieur de deux bouteilles et les bouteilles sont transparentes. L'abeille elle- même semble se placer en position d'un éternel saveur c'est-à-dire qu'elle désire leur venir en aide. Par contre la bouteille est bien fermée mais elle fait semblant qu'elle vienne les aider pendant qu' elle connaît et voit très bien qu'elle ne pourra pas et que cela se révèle une mission quasiment impossible pour ne pas dire totalement impossible.
Au final c'est une crise de la vie de l'esprit. J'entends ici l'expression vie de l'esprit au sens des capacités mentales et cognitives, plus précisément celle de penser. Quatre-vingt pourcent, des gens s’en fichent de vous, il ne cherche pas à vous donner un conseil ni à vous aider, de préférence ils se sentent mieux quand ils font du mal à autrui et pour la plupart ils arrivent à grandir en rabaissant l'autre. C’est l'une des raisons pour laquelle ils sont ignorants. Ils aiment dénigrer et vivent en hypocrisie avec leur entourage. À la vérité personne ne se soucie vraiment de personne. À chacun son monde.
Pamella Jiennista BAZILE, Membre du club de débat de Bourdon